Je vous propose de passer une journée sur les îles du Frioul, un archipel composé de quatre îles : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If, situées à environ 2,7 km au large de Marseille. Embarquez en bateau depuis le vieux port et découvrez de magnifiques paysages, des fonds marins mais aussi des vestiges d'un certain passé militaire.
Les billets de la navette s'achètent uniquement au guichet de la gare maritime du vieux port, du mardi au dimanche de mi septembre à fin mars et tous les jours de la semaine à partir d'avril. Le château d'If est fermé tous les lundis de mi septembre à fin mars. Les horaires sont disponibles ici.
Sur les îles, une faune composée d’oiseaux maritimes est présente, comme le goéland leucophée, alias le « gabian » pour les Provençaux. De nombreux poussins voient le jour sur ces terres arides appartenant à la ville de Marseille depuis 1971.
En 1516, François 1er eu l’idée de construire une forteresse sur l’île d’If, lors d’une visite à Marseille. L’édifice devint alors très vite une prison en raison de son isolement, rendant ainsi l’évasion de prisonniers plus complexe. On y comptait d’ailleurs le célèbre prisonnier José Custodio Faria, rendu célèbre par Alexandre Dumas, auteur du Comte de Monte-Cristo. La forteresse perdra sa vocation carcérale, avant d’être ouverte au grand public en 1890.
Je vous conseille d'aller directement sur les îles du Frioul en bateau, vous débarquerez au Port de Ratonneau et de là 2 directions s'offrent à vous : l'île de Ratonneau ou l'île de Pomègues.
Personnellement je préfère l'île de Pomègues, longue de 2,5 km, c'est 45 minutes de marche où l’on se croit au bout du monde, dans des paysages sauvages, à l’écart de la civilisation. Je vous conseille d'y aller entre le mois d'avril et juin, quand le soleil est présent mais ne chauffe pas trop, les fleurs éclosent et les goélands construisent leur nid. Le sentier de l'île de Pomègues traverse de nombreuses criques comme La Crine (en photo ci-dessous), magnifique pour y nager en masque-tuba ou s'y prélasser au soleil. Le fort et le sémaphore, aujourd’hui désarmés, ainsi que les vestiges d’une ancienne batterie témoignent également d'un passé militaire.
Lîle de Ratonneau est moins sauvage, des riverains y vivent à l'année et des petits commerces, bars-restaurants animent le village en saison. Longue de 2,7 km, on peut s’y balader à pied, à vélo et en petit train l’été (30 minutes, 5€ pour adultes, 3€ pour enfants). Je vous conseille d'aller jusqu'à la plage de Saint Estève (photo ci-dessous), en empruntant la route goudronnée ou les sentiers de randonnée, si vous souhaitez passer par le fort de Ratonneau, un poste de garde pouvant contenir 200 soldats au XVIIe siecle.
Concernant l'île Tiboulen, elle n'est pas accessible depuis le vieux port en navette. Elle est surtout très connue des plongeurs car le relief sous-marin, les courants et le fait que l’archipel soit abrité du vent d’Est favorisent une flore et une faune d’une grande variété. À proximité, les plongeurs aiment se rendre sur l'épave d’un avion bombardier allemand de la seconde guerre mondiale : le junker 88, posé à plat sur le sable à 53m de profondeur. Plus d'infos sur la plongée ici.
Commenti