Après un petit-déjeuner aux Grandes Halles du Vieux Port sur le Cours Honoré-d'Estiennes-d'Orves (en face de la magnifique librairie Jeanne Laffitte), l'itinéraire que je vous propose pour cette journée part du vieux port et cible plusieurs lieux emblématiques de Marseille : le parc du Pharo, la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le Vallon des Auffes, les quartiers d'Endoume et de Malmousque, la corniche et la plage des catalans.
Le long du vieux port, n'hésitez pas à rentrer dans la savonnerie de marseillaise et le musée du savon sur la route. Ensuite direction le parc du Palais du Pharo où vous pourrez admirer de haut le vieux port et l'entrée des bateaux dans celui-ci (point 1 sur la carte). Il vous sera également possible d'observer le fort Saint-Jean et le Mucem et la cathédrale de La Major en face de vous (voir photo ci-dessous).
De nuit, le Pharo est illuminé de couleurs ce qui le rend magnifique de près et bien visible de loin. Le parc est ouvert jusqu'à 21h, sinon vous pouvez aussi regarder la programmation des concerts joués à l'auditorium du Pharo, situé sous la pelouse du parc. Cela vous permettra de profiter du palais illuminé.
Si vous prenez un chemin en contrebas sur la droite en entrant dans le parc, vous tomberez sur le chalet du Pharo, une brasserie avec une magnifique vue. À la carte l'été, des burgers et salades et des desserts maisons.
Prenez ensuite la direction de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, surnommée « la Bonne Mère » par les marseillais qui la considèrent comme protectrice des marins de la région. Comptez 30 minutes à pieds (point 2 sur la carte). La montée est rude mais le point de vue vaut le coup !! Le panorama est exceptionnel avec une vue d'ensemble de la ville de Marseille à 360 degré, mais aussi des îles du Frioul, du château d'If et de quelques calanques. Prenez le temps de rentrer visiter la basilique, elle n'est pas grande et très originale. De nombreuses maquettes de bateaux pendent du plafond, ce sont des offrandes déposées par les marins pour une demande de protection pour leurs prochaines traversées maritimes.
Je vous invite à descendre par le chemin "Montée Commandant René Valentin" vers le Vallon des Auffes, un des plus beaux cadres pour déjeuner à Marseille (point 3 sur la carte). Petit port authentique encastré entre deux falaises, tourné vers la mer, le Vallon des Auffes offre l’image d’un temps qui se serait arrêté au temps de Marcel Pagnol. C'est un des lieux emblématiques de la ville. Je vous conseille de réserver à midi chez Jeannot pour y déguster d'excellentes pizzas (point 4 sur la carte). N'hésitez pas à demander à être placés en terrasse, le long de la rambarde, pour déjeuner avec vue sur le port.
Si vous préférez goûter une des meilleurs bouillabaisses de Marseille, vous pouvez aussi réserver chez Fonfon (62€ la bouillabaisse par personne). Le service est parfait et les poissons sont très frais. La salle du restaurant est un peu en hauteur, juste ce qu'il faut pour profiter de la vue du petit port.
Après le repas, plusieurs possibilités s'offrent à vous dans le secteur :
Promenez-vous le long des cabanons du Vallon des Auffes, grimpez sur les rochers pour admirer la vue.
Vous pouvez marcher sur la corniche en direction du quartier de Malmousque, sous-quartier d'Endoume (point 5 sur la carte). J'aime beaucoup me balader dans les ruelles étroites où la végétation et les maisons colorées sont très présentes. Il y a également de nombreux points de vue sur la mer et les îles du Frioul. Il est possible de se rendre à la crique par la rue de Malmousque pour vous baignez.
Au bout de la rue "Plat de Malmousque", vous pouvez vous balader le long de la corniche et descendre facilement à plusieurs calanques. Vous pouvez ainsi longer la côte jusqu'à la plage de Maldormé (photo ci-dessous). Au coucher de soleil cette courte promenade est magnifique (point 6 sur la carte).
Prenez le pont de la Fausse Monnaie jusqu'à la plage des Prophètes (hors carte, à l'est du point 6). La promenade le long de la corniche est très agréable.
Il vous sera possible de rentrer en bus (n°83) jusqu'au vieux port si vous ne souhaitez pas toute refaire à pieds (point 7 sur la carte). Le soir pour dîner, je vous invite à lire ma page sur les restaurants pour trouver votre bonheur.
Comments