top of page

Valensole, Moustiers-Sainte-Marie & Route des Crêtes

Je vous propose dans ce programme de visiter Valensole, un charmant village au milieu des plateaux de lavandes et d'amandiers, ainsi que Moustiers-Sainte-Marie, un des plus beaux villages de France niché au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. La journée se terminera par une balade en voiture sur la route des crêtes au dessus des gorges du Verdon.


La meilleure période pour voir les champs de lavande fleuries est entre le 15 juin et le 15 juillet. Je vous conseille de viser le 1er juillet, vous n'aurez pas encore beaucoup de touristes.



Matin


Situé à 1h20 de voiture de Marseille, le plateau de Valensole de 800 km² est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Plus loin sur la route, je vous propose de visiter le village de Valensole, connu pour ses produits dérivés autour de la lavande comme le miel de lavande ou les crèmes pour le corps. J'apprécie par exemple La Maison de Marius, une épicerie fine qui fait découvrir un éventail de produits locaux . Vous prendrez également plaisir à flâner dans les ruelles de la vieille ville. N'oubliez pas de goûter les fameuses glaces à la lavande et au miel. Le village dispose de plusieurs restaurants autour de la fontaine, au centre du village.



Situé sur la route départementale 8, le spot de la cabane au milieu des lavandes est très connu et prisé des photographes. Je vous conseille d'y passer avant de vous rendre au prochain village.



Après-midi


Je vous propose de continuer en direction du village Moustiers-Sainte-Marie, connu pour sa production de faïence. Le village compte encore aujourd'hui une dizaine d'ateliers dédiés à sa création.


Entre les rochers une étoile est suspendue... Perchée à 200 mètres de hauteur, elle mesure un mètre même si elle semble minuscule vue d’en bas. Selon le célèbre écrivain provençal Frédéric Mistral, la légende veut que l’étoile soit une offrande dédiée à la Vierge Marie.



Parmi les lieux à visiter à Moustiers-Sainte-Marie, je vous conseille de gravir les 262 marches afin d'accéder à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir (photo ci-dessous). La vue sur les toits du village vaut le coup. Il existe aussi plusieurs sentiers de randonnée au départ du village. Je vous propose d'aller voir l'onglet Randonnées de ce site pour en savoir plus.



Moustiers a la chance d'être à seulement 5 km du Lac de Sainte Croix, un lac de 2 200 hectares parfaitement aménagé. C'est le plus grand des lacs du Verdon (10 km de long et 2 km de large). En été vous pourrez vous y baigner, faire du pédalo, du canoë-kayak et du bateau (électrique uniquement). Ci-dessous, la photo est prise depuis mon canoë, à l'entrée des gorges du Verdon, sous le pont du Galetas. Je vous conseille de passer sur ce pont en voiture et de vous y arrêter pour admirer la vue sur le lac.




Allez ensuite en voiture voir les gorges depuis la route des crêtes à La Palud-sur-Verdon (adresse du début de la route ici). Les points de vue valent le coup ! Vous pourrez ensuite reprendre la route pour rentrer.




Comments


bottom of page