top of page

Randonnée au Sémaphore de La Ciotat - facile

Le sémaphore du bec de l'Aigle domine La Ciotat, l'île verte et la côte. Je vous propose ici une belle randonnée sur les hauteurs de la ville. Le niveau est facile, 2h40 de marche pour 8km avec un dénivelé de 330m. Le balisage est jaune sauf sur les parties urbaines.




Vous avez un aperçu du parcours ci-dessus. Voeus pouvez vous garer au parking du Mugel (point 1) et emprunter à pieds l'Avenue du Mugel, puis l'Avenue de Figuerolles à droite, et à gauche le chemin de la Garde jusqu'à l'intersection de 2 routes (point 2). À ce moment vous pouvez rajouter 20 minutes aller/retour pour monter à la chapelle Notre Dame de la Garde et admirer une magnifique vue sur les calanques de La Ciotat. Sinon, continuer tout droit le chemin su Sémaphore qui monte progressivement. Au point 3, devant un panneau "propriété privée", prenez à gauche le sentier en balcon qui longe un muret de pierres et suivez le tracé jaune en direction du sémaphore (point 4).





Profitez de la vue sur l'immensité bleue qu'offre la mer. Passez devant le sémaphore, suivre à droite le sentier qui le contourne pour arriver à la route des crêtes. Traversez la pour accéder à la table d'orientation, puis longez la route jusqu'au panneaux d'indication. Prenez la direction "La Ciotat par la chappelle Sainte-Croix" en restant sur le tracé jaune. Longer les murs de pierres jusqu'aux ruines de la chapelle (un peu avant le point 5). Continuez de descendre le chemin Sainte-Croix, traversez une avenue pour prendre les escaliers. Suivez l'Avenue de la pétanque puis l'avenue Galliéni et la rue Gueymard à droite. Longez à droite le vieux port vers l'Avenue des Calanques et remontez au parking du Mugel.



Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à jeter un œil à la calanque du Mugel (photo ci-dessous), pas loin du parking.




Comments


bottom of page