Je vous propose une belle randonnée d'1h30 depuis le port de la Vesse jusqu'à la pointe de Figuerolles sur le côte bleue (à ne pas confondre avec la calanque de Figuerolles de La Ciotat). La randonnée s'effectue sur le sentier des douaniers entre les points 67 et 69 et suit un balisage bleu.
En voiture, il faudra vous garer au parking visiteur à l'entrée de la route de la Vesse à ce point de coordonnées GPS. Ensuite, descendez la route à pieds jusqu'au village, au port et à la calanque de la Vesse qui se situent en dessous d'un viaduc ferroviaire de six arches de 20 mètres de haut.
Prenez le sentier des douaniers à gauche du viaduc et longez la côte pour faire le tour du rocher et atteindre la calanque de la pointe de Figuerolles. La randonnée n'est pas longue mais certains passages sont difficiles, avec notamment une corde pour escalader un rocher à un endroit. L'accès à la calanque est aussi assez raide et escarpé, prenez de bonnes chaussures de marche pour ne pas glisser.
La vue tout le long de la randonnée est magnifique, elle offre un panorama sur la mer et Marseille, avec les îles du Frioul et les Goudes.
Sur le sentier, des structures métalliques d'anciens canons sont encore postées, signe de protection de la côte pendant les guerres. Un peu après la pointe de Figuerolles se trouve d'ailleurs un fort, une batterie militaire française construite dans les années 1880-1890.
Parfois certains paquebots de transports maritimes de la CMA-CGM partent du port de Marseille et décorent les paysages bleus avec leurs containers colorés.
N'oubliez pas votre masque et tuba si vous nagez dans la calanque de la pointe de Figuerolles, s'il n'y a pas beaucoup de vent vous pourrez facilement observer des bancs de saupes, des poissons gris-verts aux bandes jaunes, ou même des poulpes sous les galets.
Pour le retour, prenez le même chemin qu'à l'aller en suivant le balisage bleu.
Comments