Je vous propose une randonnée très courte vers la calanque des Anthénors près d'Ensuès La Redonne, un petit port de pêche typique de la côte bleue. Cette marche de 30 minutes avec très peu de dénivelé est un bon ratio randonnée/baignade quand il fait très chaud l'été. Par ailleurs, cette calanque n'étant pas très connue des touristes et des marseillais, vous aurez peu de monde.
Je vous conseille de vous garer sur le parking de la gare d'Ensuès la Redonne, ici. Si vous ne trouvez pas de place vous avez d'autres parkings plus haut sur l'Avenue du plateau de graffiane. Descendez ensuite vers le port d'Ensuès la Redonne en passant sous la voie ferrée et par le village.
La calanque des Anthénors où je vous emmène est située entre le port d'Ensuès la Redonne et la Calanque de Figuières. C’est une plage de galets fameuse pour son eau claire et d’une grande pureté.
N'hésitez pas à passer du temps sur le port et dans la baie d'Ensuès la Redonne. Avec le viaduc et la végétation, on a l'impression d'être dans un petit de paradis.
Le chemin à suivre est très simple : prenez le Cor des Anthénors puis le sentier du littoral jusqu'à la calanque, aux coordonnées GPS ici. Descendre l'escalier qui mène à la calanque et n'hésitez pas à longer la côte le long des galets pour vous trouver un coin tranquille.
Kommentare