top of page

Nord du Luberon : Oppède - Menerbes - Lacoste


Direction le Nord du Luberon pour cet itinéraire, à Oppède, un village perché dans les montagnes, Menerbes, connu pour sa maison de la truffe et Lacoste, réputé pour son château et son école d'art.


Etape 1 : Oppède


Dans un paysage sauvage, Oppède Le Vieux est la partie perchée et historique du village d'Oppède, qui abrite dans la douceur de ses vieilles pierres une végétation exubérante. Dans les sentiers vignerons du village vous pouvez aussi faire une balade de 5km aux panoramas exceptionnels dans le Luberon. Plus d'informations sur la randonnée ici.



Il faut monter au sommet de la colline pour admirer un panorama absolument unique sur la vallée du Luberon avec ses combes et ses forêts. Concernant le patrimoine, la forteresse en ruine et la chapelle des Pénitents Blancs mais aussi des lavoirs, oratoires, fontaines et puits jalonnent le cœur du village. Au printemps, les fleurs décorent les pierres chaudes des maisons.



Etape 2 : Menerbes


À moins de 5km d'Oppède, direction Menerbes, un village au sommet de son éperon rocheux en forme de vaisseau, étroit et tout en longueur, classé comme l'un des plus beaux villages de France.



Avec ses vignes et ses cerisiers qui changent de couleurs au fil des saisons, plusieurs peintres, dont Picasso et Nicolas de Staël, mais aussi des écrivains, des musiciens et des artistes ont succombé au charme de Ménerbes et y ont élu résidence. L'auteur Français Nostramadus disait que "Menerbes est un navire dans un océan de vignes".


J'avoue que c'est le village le plus charmant du Luberon, à mon sens. Passionné de cuisine, je l'affectionne tout particulièrement pour sa fameuse Maison de la truffe et du vin, au centre du village. N'hésitez pas à goûter et acheter les huiles et vinaigres parfumés à la truffe.


Les ruelles du village témoignent également d'un patrimoine historique : beffroi à campanile du XVIIème siècle, magnifiques demeures anciennes, citadelle du XIIème siècle et la chapelle Sainte-Blaise du XVIIIème siècle.



Etape 3 : Lacoste


On vient à Lacoste pour son patrimoine culturel et architectural, ainsi que son château mythique, à ne pas confondre avec le château La Coste près d'Aix-en-Provence. Le château de Lacoste a appartenu au célèbre Marquis de Sade, exclu de Paris pour ses textes érotiques et contraint de se réfugier dans le château de son grand père à Lacoste. Aujourd'hui en ruines à cause des assauts répétés pendant la révolution, le couturier Pierre Cardin, lui redonne vie chaque été à travers une série de concerts et de ballets.



Le village du Luberon accueille depuis 2002 un campus universitaire américain très réputé, le Savannah College of Art and Design (SCAD), l’une des meilleures écoles d’art aux Etats-Unis. Durant toute l'année, des étudiants en photographie, publicité, architecture ou encore cinéma viennent s'imprégner de la culture française. Les étudiants, intégrés dans la cité médiévale, prennent aussi part aux événements culturels, notamment le Festival d’opéra et de théâtre de Lacoste initié par Pierre Cardin.









Commentaires


bottom of page