top of page

Sud du Luberon : Lourmarin - Cucuron - Ansouis


Je vous propose une journée dans le Vaucluse, au Sud du Luberon. L'itinéraire débute à Lourmarin, passe par Cucuron et Ansouis et finit dans le glacier le plus connu du Luberon. N'oubliez pas de réserver votre table à l'avance ici.


Contrairement à la plupart des villages de la région, Lourmarin n'est pas perché, il est niché au fond d'une combe, voie de passage obligée entre Grand et Petit Luberon. Au XVIIe siecle, Lourmarin est connu pour sa production de soie. Après la Première Guerre Mondiale, un industriel Lyonnais, Robert Laurent-Vibert découvre le château de Lourmarin (en photo ci-dessous) et l'achète pour en faire une "petite Villa Médicis de Provence".



Après la mort brutale de Robert Laurent-Vibert en 1925 dans un accident de voiture, la mairie d'Aix reprend la gestion du château, développe ses bibliothèques et organise des manifestations culturelles. Chaque été, une quinzaine de jeunes pensionnaires (peintres, sculpteurs, musiciens, chercheurs, écrivains,...) séjournent au château où ils se consacrent à leur arts, sans soucis matériels.



N'hésitez pas à vous promener dans les ruelles ombragées du village. L'écrivain Albert Camus avait choisi de vivre à Lourmarin et décrivait "une terre de patrie" à la "beauté bouleversante".


Prenez ensuite la route pour Cucuron, un des plus jolis villages de Provence bâti sur deux mamelons. Les habitants de Cucuron ont l'habitude de se retrouver autour du grand bassin de l'étang, un des endroits les plus agréables du village. Entouré de platanes bicentenaires, ce bassin était à l'origine une réserve d'eau provenant de différentes sources du Luberon qui permettait de faire fonctionner les moulins à farine. Après suppression de ces derniers, les restaurants et bars se sont installés autour.



Je vous propose ensuite de vous diriger vers Ansouis, connu pour son château millénaire et son église fortifiée. Face au Luberon, perché sur son rocher, au centre du pays d'Aygues, avec le Grand Luberon et la Durance pour horizon, le village d'Ansouis, en photo ci-dessous, fait partie des plus beaux villages de France.



J'adore me promener dans les ruelles d'Ansouis. Au printemps le village est en fleurs, et les panoramas en haut sont superbes.





Pour une fin de journée gourmande, je vous conseille de vous rendre à l'Art Glacier, le glacier le plus connu de la région pour son panorama à 180 degré sur les paysages du Luberon. N'oubliez pas de réserver vos coupes de glaces et votre table afin de ne pas faire la queue. Les créations sont incroyables, personnellement j'ai goûté la Pastorale (boules de lavande, thym, miel du Luberon, chantilly, sauce caramel, tuile aux amandes), le Mandarin (boules de lychee, framboise, kalamansi, mangue, chantilly, fruits, tuile aux amandes) et le vacheriin (3 parfums au choix montés en vacherin sur fond meringue, chantilly, fruits, coulis de fruits ou nappage au choix).











Comments


bottom of page