Je vous propose pour cette journée de visiter les calanques de La Ciotat : la calanque du Mugel et la calanque de Figuerolles. Si vous y allez l'été, ne partez pas tard car les parkings sont très vite remplis.
Matin
Direction le parking du Mugel pour vous garer proche de la calanque du Mugel. Empruntez à pieds l'Avenue des calanques, puis la première à gauche, après un virage pentu vous arriverez devant la calanque, un site naturel et protégé. Avant de vous y baignez et profiter de la fraîcheur de l'eau, je vous propose d'aller au bout de la rue goudronnée le long de la calanque vers le parc du Mugel. Autrefois une propriété privée, ce parc est depuis 1987 aménagé et entretenu avec soin par la municipalité de La Ciotat, ce qui lui a valut d’être classé « Jardin remarquable ». Vous pourrez partir à la découverte de nombreuses plantes de la région : bambouseraie, cactus, plantes aromatiques, chênes lièges, châtaigniers et plantes tropicales comme l’oiseau du paradis. N'hésitez pas à monter au belvédère, à 82m au dessus de la mer. Le départ se fait près de la bambouseraie. Arrivés là haut, on a une vue imprenable sur l'immensité bleue de la mer.
D’une superficie d’environ 17 hectares, le parc est naturellement protégé du mistral et des embruns par l’imposant massif rocheux du bec de l'aigle, un rocher haut de 155m de la forme d'un aigle avec le bec en haut et les ailes repliées vers l'arrière (voir photo ci-dessous, prise depuis l'île verte, en face du parc du Mugel). La matière caractéristique qui le compose, appelée "Poudingue" est faite de galets agglomérés les uns sur les autres et ce jusqu'au plus haut des falaises.
Si vous marchez plus loin dans le parc sur les falaises au bord de la mer, vous trouverez des indications sur des panneaux vers un autre belvédère avec vue sur mer. N'hésitez pas à vous y rendre par les sentiers, les couleurs sont magiques ! Entre plage, aire de pique-nique, aire de jeux pour les enfants, espace naturel et jardin botanique, ce parc possède vraiment tous les ingrédients pour passer une bonne journée en famille.
Pour déjeuner, libre à vous de faire un pique-nique dans le parc, de retourner manger au restaurant Le Mugel à la première calanque en bas du parking, ou encore de vous rendre chez Tania, un restaurant de cuisine méditerranéenne au prochain lieu : la calanque de Figuerolles.
Après-midi
Je vous conseille de laisser la voiture au parking s'il y a du monde. Prenez l'Avenue du Mugel à pieds, en 5 minutes, au bout à gauche vous tomberez sur la calanque de Figuerolles. En y descendant, on découvre un hôtel-restaurant ombragé avec une vue imprenable et un rocher aux allures d'un animal, un chien pour certains, un oiseau pour d'autres. Au lever du soleil comme au coucher, les panoramas de cette calanques sont magnifiques.
Si vous vous baignez, n'hésitez pas à enfiler votre masque et tuba pour explorer les fonds marins. En s'éloignant un peu, le long de la roche, la vie marine est très présente.
Pour finir votre journée, je vous propose de reprendre la voiture est descendre vous garer au parking de la Tasse, derrière l'office de tourisme. Vous pourrez vous promenez ainsi sur le vieux port, admirer les barques colorées, déguster un sorbet artisanal, une crêpe ou vous arrêter boire un verre dans un des bars.
Si vous souhaitez dîner à La Ciotat, je vous conseille de réserver au restaurant italien De la vigne à l'olivier au bout du vieux port, ou si vous préférez manger du poisson ou des fruits de mer vous pouvez aller au SeaQuest le long des plages.
Commentaires