Je vous propose une journée dans les Alpes de Hautes Provence, avec des balades dans des champs de tulipes fleuries et au village de Forcalquier, connu pour ses herbes aromatiques et ses monolithes de calcaire. L'itinéraire GPS est accessible ici.
Matinée au milieu des tulipes
Chaque année, pendant la première semaine d'avril se déroule un spectacle naturel coloré entre la montagne de Lure et le parc national du Luberon. Des milliers de tulipes multicolores parsèment les paysages, rouges, oranges, blanches, roses, jaunes, violettes, ... Elles sont cultivées pour leur bulbes et non leur fleurs.
Un petit bout de Hollande en Provence
Ce sont des producteurs Néerlandais qui confient leurs bulbes à des agriculteurs des Alpes de Haute Provence, afin de profiter du climat ensoleillé de Provence, idéal pour la pousse de ces fleurs. Les bulbes sont ensuite renvoyés aux producteurs hollandais. Il existe plusieurs champs de tulipes situés entre La Brillanne et Lurs, les coordonnées GPS sont accessibles ici, ici et ici. Il y a des parkings près des champs pour se garer.
N'hésitez pas à vous promener dans les champs d'olivier autour des tulipes, les paysages sont magnifiques.
Il existe une multitude de variétés de tulipes, toutes plus belles les unes que les autres.
Après-midi à Forcalquier
Je vous propose d'aller déjeuner à Forcalquier chez Aigo Blanco, un restaurant de cuisine provençale en plein cœur du quartier ancien. J'ai été très agréablement surpris par la ville de Forcalquier, perchée sur sa butte, mêlant parfums et couleurs, imprégnée d'histoire. Au fil des siècles, la ville était non seulement une puissance politique, mais aussi un centre culturel et économique de renom en Europe.
Pour les amateurs de marchés, ne manquez pas le plus grand marché de la région tous les lundis matin. Ce dernier transforme la ville en un vrai centre d'activités plein de couleurs et saveurs avec tous les produits de saison du terroir.
N'hésitez pas à vous balader dans les ruelles, entre des magasins artisanaux et la place centrale, bordée par les bars et restaurants.
Montez vers la citadelle, par les rues pavées jonchées de belles maisons en pierres apparentes.
Jadis château des comtes de Forcalquier, la Citadelle se distingue aujourd'hui par ses fortifications impressionnantes, couronnées par la chapelle Notre-Dame-de-Provence. A proximité de la chapelle, vous trouverez l'un des rares carillons manuels de Provence qui se joue "à coups de poings" les dimanches matins et jours de fêtes.
Depuis le sommet de la colline, ne manquez pas la vue panoramique sur les montagnes de Lure et le Luberon.
Il existe un deuxième chemin pour redescendre dans la ville, en passant derrière la Citadelle par le portail rouillé en photo ci-dessous puis le chemin de la croix. Une fois en bas, si vous êtes curieux du patrimoine du Luberon, Notre-Dame du Bourguet est incontestablement l'un des sites historiques majeurs de la ville de Forcalquier.
Forcalquier est également très connu pour ses herbes aromatiques. Je vous encourage vivement à vous rendre à l'Artemisia Museum pour un voyage olfactif et sensoriel unique autour de l'histoire de la cueillette et de la culture des plantes aromatiques à parfum et médicinales de la montagne de Lure. Adapté aux enfants et aux adultes grâce à des parcours interactifs riches en enseignements, vous aurez l'occasion de stimuler tous vos sens : des panneaux didactiques à lire, des plantes à toucher, des parfums extraordinaires à sentir.
Si vous êtes amateur de liqueurs et de pastis, je vous invite également à vous rendre à la boutique-musée Distilleries et Domaine de Provence. Forcalquier est connu pour sa production de vermouth, pastis Henri Bardouin, grande Absente, liqueur de thym plus communément appelé la Farigoule, liqueur de poire et cognac appelée la Douce et vin apéritif à la pêche appelé Rinquiquin.
La boutique vous propose de déguster, n'hésitez pas, c'est délicieux ! Des panneaux ludiques vous présentent les processus de distillation des herbes aromatiques, les odeurs de ces dernières et leur utilisation.
Après ce petit apéritif, je vous propose de finir la journée par la visite des Mourres au nord de la ville, une formation géologiques calcaires en pleine nature, sculptées par l'érosion. Vous pouvez vous y rendre à pieds, une randonnée de 2h existe depuis Forcalquier, ou en voiture en vous garant au parking accessible ici. Le balisage est jaune et le sentier est très simple.
Certains rochers atteignent vingts mètres de hauteurs, et prennent la forme de têtes humaines et animales.
Commenti