Je vous emmène pour cette journée en randonnée de 5,2 km (2h) dans le parc national des calanque de Marseille, au départ de la barrière du campus de Luminy vers le petit port et la calanque de Morgiou. Vous pourrez vous garer sur le parking du campus. Notez qu'il y a une fontaine d'eau potable sur ce dernier, quelques mètres avant la barrière. Prenez vos plus belles chaussures de marche, une casquette ou un chapeau, beaucoup d'eau s'il fait chaud, de la crème solaire, votre pique nique, votre maillot et votre masque-tuba pour profiter de l'eau bleue et des fonds marins de la calanque.
La difficulté globale de la randonnée que je vous propose est moyenne. Comptez 1h aller en descente, 1h retour pour remonter. Suivez d'abord le balisage jaune pointillé sur un sentier facile entre les arbres et les panneaux vers Morgiou. Puis, à l'intersection entre deux sentiers, prenez le tracé jaune à droite. Le sentier ici est un peu plus délicat avec quelques passages dans les éboulis et les rochers escarpés en descente. Vous arriverez enfin à la route qui mène au village de Morgiou, facile et balisée en rouge.
À noter, à l'intersection entre les deux sentiers, si vous prenez le tracé jaune pointillé à gauche la randonnée sera plus courte mais plus dure, avec notamment un passage avec une chaîne.
Ci-dessous la photo de l'intersection entre les deux sentiers balisés jaune à droite (à prendre) et jaune pointillé à gauche, et la photo du changement de balisage en rouge vers la route de Morgiou.
La randonnée est magnifique, d'abord dans les montagnes du parc avec des points de vues en hauteur, puis dans le village et le port de Morgiou. Hors saison, il est possible d'être seul dans les sentiers.
N'hésitez pas à marcher jusqu'au bout du port, vous apercevrez la calanque dans un renfoncement en face. Faites le tour par les rochers pour vous y rendre.
Une fois dans l'eau, longez les rochers en masque tuba, les poissons aiment s'y cacher pour se nourrir. On voit notamment beaucoup de dorades, saupes, sars et étoiles de mer.
Pour le retour prenez le même chemin qu'à l'aller.
Comments