Je vous propose une magnifique randonnée de 4,5km (2h aller/retour) sur la côte bleue, de la calanque de Méjéan à la calanque de l'île de l'Erevine. Le trajet commence déjà dans la voiture, à lui seul il vaut le détour avec des pentes à 10% et des points de vues bleutés sur le village de Méjéan, isolé sous son viaduc. Garez-vous sur le parking visiteur (coordonnées google maps ici) et prenez la direction du village vers le port. N'oubliez pas de prendre de l'eau, de la crème solaire et un chapeau, surtout en été.
Prenez sur le port à gauche et passez le boulodrome, monter les marches et commencer le sentier des douaniers (balisage GR blanc et rouge).
Le sentier grimpe sur la pointe de Méjéan et tourne à gauche vers la calanque de l'Erevine. Il alterne entre zones plates, escaliers, petites côtes sous les pins. Après la pointe, on découvre une vue sublime sur les Îles du Frioul et Marseille. Si la visibilité est bonne on peut voir la Bonne Mère au loin.
N'hésitez pas à rentrer dans les grottes sur le sentier, on peut y faire une pause eau à l'ombre et profiter d'un peu de fraîcheur.
Continuez le sentier et passer le vieux pont pour traverser le chemin de fer et longer la voie ferrée.
Prenez ensuite la descente dans les éboulis qui passe sous le viaduc de Baume de Lume sur lequel passe le train de la Côte Bleue, en direction de la calanque.
L’île de l'Erevine est un repère sur les cartes marines, et les plaisanciers mouillent volontiers dans cette crique pour faire une pause et profiter de cette eau au fond clair. Elle fait face à la petite plage de galets et la couleur claire et cristalline de l’eau. N'hésitez pas à explorer les fonds avec votre masque et tuba.
Pour le retour, prenez le même chemin qu'à l'aller et retrouvez la calanque et le viaduc de Méjéan.
Comments