Hugues Mbenda a installé son Libala, adresse de streetfood pour le déjeuner. En soirée, le Libala se transforme en table bistronomique africano-française dont la carte vibre des influences congolaise et française. Le Kin, c’est son nom, un hommage à Kinshasa, la cité capitale et ville natale du jeune cuisinier.
Côté ambiance, végétation au plafond et décor sobre de bois, les couleurs chaudes se mêlent. Les murs sont ornés de dessins d’art tribal, la musique africaine est douce et les fauteuils sont confortables. Les serveurs Diwan et Gabrielle et le chef Hugues vous accueillent avec le sourire pour vous faire voyager en 6 étapes. Le menu est à 60€ et change toutes les deux semaines.
Côté cuisine c'est tout le Congo qui défile avec ses produits, traités d'une manière contemporaine. J'ai personnellement démarré la soirée avec un maki tomates confites et une mayonnaise au tamarin, une gauffre au manioc et un houmous de haricot niébé.
Pour accompagner le repas, j'ai choisi sur les conseils du sommelier Diwan de prendre deux verres de blanc du Domaine Beauchamp, appelé "l'instant blanc". Ce vin légèrement charpenté et frais s'alliait parfaitement aux saveurs proposées par le chef. On continue le voyage avec le poireau déstructuré brûlé et sa burrata, son crumble de baobab et ses pickles d'oignon rouge. Ce plat est servi dans une assiette ovale longiligne, très esthétique.
Le chef a ensuite souhaité faire découvrir un poisson et une viande. Des sardines en tempura d'un côté, servies avec une crème de poivron au Dibi que j'ai adoré, et une sale de concombre au piment doux, et légèrement parfumée à la vanille. De l'autre côté, un faux-filet de boeuf grillé servi avec un jus de viande corsé, une frite de manioc et un caviar d'aubergine cacahuète.
Pour le pré-dessert, le chef a mélangé les saveurs de la pastèque et du thym. Un espuma de pastèque, des morceaux du fruit découpé et un jus de thym. C'est simple et délicieux. Pour finir, une pêche pochée au gingembre, un crumble de cacao et une chantilly mascarpone se marient pour terminer sur une très belle touche sucrée et gourmande.
Je vous conseille de réserver votre table à l'avance sur le site web du restaurant.
Adresse : 10 rue Francis-Davso, 13001 Marseille
Tel : 04 91 06 44 02
Comments